Quel que soit votre système informatique, PC ou MAC, prévoyez de faire des mises à jour de façon le plus automatique possible, et si possible pendant les moments où le personnel n’est pas à son poste. La plupart des mises à jour se déroulent correctement lorsque votre machine est dans sa configuration d’origine, sans réglages subtils qui ne font finalement pas travailler votre personnel plus vite. Activer le téléchargement ne suffit pas, il faut aussi cocher "Installation automatique".
Une copie des fichiers vitaux sur une clé USB ne constitue pas vraiment une sauvegarde fiable ! Préférez un système de sauvegarde automatique pendant les temps d’inactivité, sur deux supports distincts, dont un déporté. Les nouveaux systèmes de télé-sauvegarde sur le « cloud » sont maintenant à des prix abordables. C'est toujours moins cher que la perte des données quand le disque dur externe de sauvegarde a pris la foudre en même temps que l’ordinateur ou le serveur.
Pensez systématiquement à activer l’écran de veille quand vous quittez votre poste, et si votre entreprise comporte plusieurs postes, chacun doit avoir son identifiant de connexion avec un mot de passe non connu des autres, afin que tous aient des sessions distinctes. Un acte malheureux, même sans être malveillant, peut vite arriver.
Vous ne le savez peut-être pas, mais votre réseau informatique est la proie continue d’êtres malfaisants. Avoir un pare-feu physique et un logiciel en complément de votre anti-virus à jour sont deux éléments indispensables pour parer aux intrusions. Et les MAC n’échappent pas à la règle, même s’ils sont généralement mieux pourvus de base que les Windows.
De plus en plus de systèmes intègrent une gestion sécurisée des mots de passe, alors pourquoi ne pas vous en servir ? Cela évite de mettre "123456" comme mot de passe partout où vous en avez besoin ! Les mots de passe nous ennuient tous au quotidien, mais sans eux, point de protection. Alors jouons le jeu de la sécurité et ayons plusieurs mots de passe complexes, et différents entre le travail et la maison.
De plus en plus d’appareils proposent des connexions sans fil à votre réseau, et celles-ci sont malheureusement détournables, tout en étant plus lentes que celles par câble. Privilégiez donc en interne des connexions filaires qui offrent des niveaux de protection, confidentialité et vitesses supérieurs.
Si vous ne pouvez faire autrement que d’avoir de le Wifi pour vos visiteurs ou clients, faites paramétrer un réseau secondaire qui ne croisera pas le vôtre, et empêchera ainsi les intrusions. Le niveau de sécurité à la connexion de votre réseau Wifi visiteurs peut aussi se paramétrer.
Chaque jour nous recevons des emails nous invitant à cliquer sur un lien, mais, est-ce vraiment utile, et surtout est-ce sérieux ?
De nombreuses tentatives d’hameçonnage ("phishing") peuvent être déjouées en évitant simplement de cliquer sur des images qui semblent être du texte, provenant d’expéditeurs inconnus, et écrivant dans un français approximatif, faisant miroiter des sommes d’argent plus ou moins grandes non attendues. Alors, pourquoi cliquer ?
Si vous avez un doute, allez sur internet sur le site qui vous semble être le bon, et vous verrez bien si réellement on vous a envoyé un email ! Vérifiez aussi l'adresse expéditeur de l'email, elle est souvent douteuse.
Préférez utiliser quelques giga octets d’un forfait mobile plutôt que de vous connecter au premier réseau Wifi gratuit qui n’est pas sécurisé. Faites équiper vos appareils mobiles d’un réseau VPN pour vos connexions en déplacement. Vous sécuriserez ainsi vos connexions avec votre entreprise depuis l’extérieur.
Vous allez prendre le train ou l’avion et voulez en profitez pour avancer sur vos documents. Ce sera toujours du temps de gagné ?
Pas si votre voisin de siège est un concurrent qui se rend au même salon que vous ! Alors sur votre portable en voyage, équipez-vous d’un filtre qui empêche de voir votre écran de coté, ne travaillez pas de données stratégiques, et ne laissez jamais votre machine sans surveillance, même pour aller aux commodités.
Enfin, n’oubliez jamais qu’en informatique, plus de 80% des problèmes sont situés entre la chaise et le clavier, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire ...